Intrigante, mystérieuse, inquiétante… d’où vient-elle?
Surgie de nulle part alors que Louis est en train de se noyer, quelles sont ses intentions?
L’enfoncer un peu plus ou lui maintenir la tête hors de l’eau?
Il y a du tangage et du roulis à l’aube du grand déluge.
Avec : Muriel Clairembourg et Gregory Blaimont
Ecriture et mise en scène : Max Lebras
Scénographie: Christine Flasschoen
Costumes et maquillage: Catherine Brescheau
Conception lumières: Arnaud Lhoute
Habillage graphique: Renaud De Heyn
Synopsis
Alors que Louis vient à peine de recevoir un message de rupture amoureuse, une jeune femme étrange et séduisante qui se fait appeler Noa surgit dans son appartement et lui propose de partir avec elle sur sa planète. L’idée est séduisante et les arguments convaincants: le grand déluge a commencé, ça fuite de partout; la civilisation vit sa dernière heure, sa dernière ère, la fête se termine; Louis n’est pas assez puissant pour changer le cours de l’histoire. Mis au pied du mur, Louis va résister à la tentation de fuir ce monde qui n’a plus grand chose à offrir à ses habitants. Noa va dès lors se retrouver seule face aux spectateurs qui accepteront peut-être de partir à l’aventure et revenir après le déluge pour recoloniser la Terre.
Note d’intention
Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles catastrophiques! Face au grand déluge radioactif, chimique, génétique, économique,… nous baignons dans le sentiment d’aller droit dans le mur. Il ne faut pas attendre d’être adulte pour que ces informations nous imprègnent chaque jour et nous poussent à la lassitude, au désespoir, à la résignation. Pour échapper à cette ambiance de « no future », certains vont espérer un sauvetage divin ou fuir dans des réalités virtuelles, des drogues, des antidépresseurs, le suicide… le combat personnel est rude pour garder la tête hors de l’eau. D’autres vont agripper une bouée de sauvetage et grimper à l’échelle sociale, s’assurer une place plus enviable sur le terreau de la concurrence, de l’individualisme, du chacun pour soi. Mais d’autres encore voudront croire que l’Histoire ne va pas s’arrêter, refuseront de se résigner et nageront à contre-courant.
« Au-delà du déluge » envisage un sursaut de l’humanité, un bouleversement dans nos rapports sociaux et dans notre relation à la Terre.
Public : à partir de 14 ans
Durée : 55 minutes
Tournées Art et Vie : 2545-2
Chargé de diffusion : Jacques Esnault – 0477/60.59.86
Conditions techniques :
Ouverture : 5m
Profondeur : 4m
Hauteur : 3m
Electricité : triphasé 16 ampères
Occultation indispensable
Montage : 3 heures
Démontage : 1 heure
L’aide d’une personne est demandée pour le déchargement, l’installation et le démontage.
Merci à Rita, Jacques, Rolande, Denise, Valérie, Nicole, Arthur, Lisa, Théo, Irene, Emile, Jeanne, Blanche…