Les ateliers théâtre que nous animons débouchent la plupart du temps sur une création artistique.
Dans nos ateliers, nous veillons à ce que chaque participant puisse développer sa parole et l’inscrire dans un processus collectif de création théâtrale originale, propre au groupe et destinée à un public. Nous visons ainsi à transformer les participants de nos ateliers en acteurs à deux niveaux : «acteur» comme sujet artistique, c’est-à-dire comme une personne qui apprend progressivement à maîtriser un art, l’expression théâtrale, et « acteur » comme sujet social, comme individu actif, proposant et défendant une vision du monde, des perspectives. Nous défendons la spécificité consistant à mêler théâtre et social, à faire un art de la rencontre entre la création théâtrale et l’expression sociale.
Ci-dessous, un petit teaser du spectacle Apocalypse NOH, une création collective de théâtre-action, émanation d’un atelier "adultes" du Collectif 1984 mené en collaboration avec le Centre Culturel NOH - Maison de la Création.
Ci-dessous, un petit teaser du spectacle Nuit Blanche, une création collective de théâtre-action, émanation d’un atelier intergénérationnel du Collectif 1984 mené en collaboration avec le Centre Culturel NOH - Maison de la Création.
Ci-dessous, une vidéo du spectacle réalisé pour la "Fédération francophone des travailleurs sociaux de rue" présent le 30 novembre 2017 à l'occasion de leur Forum d'échanges intitulé ""Comment et pourquoi faire du travail social de rue ?"