stage de t'chi clown


Les 1, 2 et 3 avril 2022

Avec Edmond Morsilli et Fiona Feeley


 

Improviser derrière un nez rouge sans jouer un personnage, sans mimer ni évoquer un lieu ou une situation fictive, c’est ce que nous vous proposons d’expérimenter pendant notre rencontre. J’ai initié, il y a une vingtaine d’années une pratique scénique - t’chi clown - qui vise à déconstruire nos représentations et laisser interagir non volontairement nos corps sensibles. Mes consignes de jeu, intégrant le principe yang/yin du Taï chi chuan ouvrent un champ illimité d’états de corps, passant d’une fluidité extrême à une densité proche de la rêverie. Je co-anime ce stage avec Fiona Feeley musicienne violoncelliste, qui participe depuis quelques années à certaines de nos performances publiques. Les explorations vocales qu’elle proposera à partir de nos voix parlées-chantées et d’un travail de chœur libre et de chœur harmonique feront exister une matière vibratoire dans l’espace de jeu. Ensemble, nous orienterons toutes nos découvertes vers l’écriture d’une trame d’improvisations susceptible de créer un récit onirique dans le regard, le cœur et l’esprit des spectateurs. Une performance publique est prévue pour clore notre stage.


Le t'chi clown...

 

Le terme T’chi (énergie) est emprunté au taï chi chuan pour la fluidité de mouvement « jusqu’au bout des doigts et des orteils » et au théâtre traditionnel japonais (Nô) pour la concentration du souffle vital « dans le ventre ».

Le mot Clown recouvre pour nous l’expression des émotions et des ressentis vécus derrière un nez rouge. Le jeu pour nous se présente comme une suite d’expérimentations de soi au contact des autres joueurs, sous le regard supposé bienveillant du public.

En T’chi (énergie) Clown (jeu) nous canalisons vers notre nez rouge les pulsions de vie contenues dans nos émotions et ressentis pour mettre le corps et mouvements et laisser s’exprimer des voix parlées-chantées. Nous élaborons un langage fondé sur le souffle, à travers un processus conscient d’extériorisation –yang– et d’intériorisation –yin-, pour communiquer hors de nos représentations mentales.

La présence scénique: nous la vivons à travers ces cycles « yang/yin » transformant nos émotions et ressentis en « états de corps », et diluant nos représentations mentales dans la réalité incarnée de nos présences physiques. Derrière notre nez rouge, nos corps sensibles en interaction révèlent alors pour les spectateurs des univers oniriques qui les invitent au voyage.

L’énergie clownesque : est pour nous la relation vivante et irreprésentable qui se crée entre tous les joueurs et tous les spectateurs, touchés émotionnellement chacun selon son histoire et sa sensibilité propre, pendant la durée d’une improvisation.

 


EDMOND MORSILLI

 

Je découvre le théâtre au début des années 80 vers l’âge de 20 ans. Après plusieurs expériences de comédien de rue et de salle j’enrichis ma formation dans des stages avec Claire Heggen et Yves Marc (acteur corporel), François Cervantès (masque), Dominique Buttaud (danse). Je découvre le clown traditionnel japonais (Kyogen) avec Tadashi Ogasawara et le Taï chi chuan de maître Chu. Avec Shiro Daïmon j’aborde l’énergie masculin/féminin des acteurs de Nô puis il nous emmène un mois au Japon pour un stage dirigé par son maître de théâtre Nô : Tetsunojô Kanze.

Nourri de toutes ces influences je propose à un groupe de jeunes comédiens, jongleurs, danseurs d’expérimenter un travail de créature-clown. Nous créons « Les clowns du léger bagage » dont les spectacles Traces de nez, La chaise… sont joués dans plusieurs festivals de rue dont Annonay, Chalon-sur-Saône, Aurillac…

Depuis le début des années 2000, me rapprochant de mes envies d’acteurs au nez rouge sensibles et authentiques dans l’expression de leur être, j’élabore une technique d’improvisation ludique que je nomme T’chi clown. De 2010 à 2016 je fais des master-class à Atre école de formation d’acteur, j’interviens à l’Université Lyon II pour les étudiants musiciens (Dumistes), à l'Aren 69 pour des rééducatrices de l'Education Nationale, à l'ISRP pour des psychomotriciens en formation continue…

 

Aujourd’hui je fais évoluer ma technique de jeu en créant des « Compagnies éphémères T’chi clown » dont les Performances ont pour ambition de toucher intimement tous les publics.

 

 http://www.tchiclown.fr/le-tchiclwon/edmond-morsilli/


FIONA FEELEY

 

Née d'une mère musicienne russe, j'ai grandi dans le désir et l'amour du son et de la musique. Violoncelliste et pianiste de formation, j'ai d'abord étudié à Grenoble, auprès de Sandra Chamoux (pour le piano) et de Frédéric Bouaniche (pour le violoncelle), avant de rejoindre les classes de violoncelle de Patrick Gabard et Fabrice Bihan à Lyon, puis de Jeroen Reuling à Bruxelles. Deux choses m'ont toujours tenu à cœur tout au long de ce parcours : la pratique d'ensemble, et le dialogue de la musique avec le théâtre.

Quant au chant, je l'ai d'abord rencontré sous sa forme populaire, par les mélodies traditionnelles russes ; j'ai ensuite appris le chant lyrique au Conservatoire de Grenoble avec Chrystèle Chovelon. L'improvisation, la collaboration avec le cirque, la pratique du théâtre et du t'chi clown, ainsi qu'une recherche approfondie sur la vocalité avec différents chercheurs dont Vincentes Fuentes en Espagne sont autant de jalons fondamentaux dans mon cheminement d'artiste ; s'y ajoute l'étude nourrissante de la philosophie et des langues. Toutes ces portes ouvertes m'amènent aujourd'hui à explorer et partager sans cesse des chemins nouveaux avec mon violoncelle et ma voix.


INFOS PRATIQUES

 

Date : Vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 avril 2022

Horaire : de 10h à 18h

 

Lieu :

Atelier 1984

Rue Verboeckhaven 71,

1030 Bruxelles

 

Le montant du stage s’élève (assurance comprise) à 100 € (*70 € pour précaires, étudiants, chômeurs…).

*L'aspect financier ne doit pas être un frein à la participation, n'hésitez à venir nous en parler...

 

Pour plus d'infos et inscriptions...

Astrid - astrid@collectif1984.com / 0032478419147